Accompagnement proposé

Nous collaborerons lors de nos rencontres dans un cadre bienveillant. Nous examinerons les diverses questions, problèmes et objectifs qui vous ont amené à prendre rendez-vous. Ensuite, afin de vous offrir un accompagnement sur mesure, je mettrai à votre disposition des outils adaptés à vos besoins. Je diversifie les approches thérapeutiques que je propose (TCC, ACT, méditation de pleine conscience, exercices de respiration, cohérence cardiaque …), car j’estime essentiel d’employer une variété d’outils en accord avec les demandes et les besoins spécifiques de chaque patient.

L'ACT

Emoji de deux mains blanches dans des manches roses tenant un coeur rouge vers le haut

L'ACT est une thérapie axée sur l'action, fondée sur l'acceptation, la distanciation cognitive et l'action pour aider les individus à surmonter leur souffrance et progresser dans leur vie en acceptant volontairement leurs émotions et pensées négatives. Elle encourage l'alignement des actions avec les valeurs personnelles et l'accueil des expériences inconfortables comme sources d'informations précieuses pour une vie significative.

Le counseling

Trois bulles de dialogues, de trois tailles différentes. La plus grande est rouge, la moyenne se trouve juste devant et est bleue, et la plus petite est tout devant et est jaune.

Le counseling se concentre sur les forces de la personne et son soutien social pour résoudre les problèmes actuels, mettant l'accent sur le présent. Il favorise le changement de comportement, en aidant à identifier les problèmes et les crises, tout en encourageant des actions positives pour les résoudre, adoptant une approche centrée sur la personne.

La méditation de pleine conscience

Emoji d'une femme blanche faisant du yoga en réalisant la position du lotus en legging bleu et débardeur rouge. 2 lotus en papier, un vert et un jaune, sont à sa droite et à gauche.

La thérapie basée sur la pleine conscience (apprendre à méditer) a pour but d'aider à maîtriser les émotions, à accueillir les sensations et à réduire le stress, via des exercices de respiration (voir mon article), de cohérence cardiaque... Elle offre de nombreux bienfaits, comme une amélioration du sommeil, une atténuation des sentiments négatifs, dont le stress, l’anxiété ou la dépression, une amélioration de la gestion de la douleur et le développement de la compassion envers soi-même et autrui.

L'entretien motivationnel

Un emoji de poing blang levé devant une flamme, en style dessiné.

L'entretien motivationnel est une approche thérapeutique axée sur la communication, afin d'aider les individus à explorer leurs ambivalences et les aider à résoudre leurs problèmes liés au changement. Elle favorise un dialogue ouvert et constructif. Ces entretiens augmentent la motivation au changement, réduisent la résistance au traitement, et favorisent la collaboration avec le thérapeute.

Les TCC

Un cercle avec quatre emojis représentant la joie, la colère, la tristesse et un visage neutre

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales sont basées sur la modification des pensées et comportements négatifs, conduisant à une amélioration de la gestion du stress, de l'anxiété, de la dépression, et à une meilleure résolution de problèmes. Elles reposent sur le principe que les pensées influencent les émotions et les actions, et en modifiant ces pensées, on peut améliorer la santé mentale et le bien-être.

Comment préparer la première séance ?

À mon sens, il est important de se poser quelques petites questions avant de prendre rendez-vous.

  • Suis-je prêt ou prête à m’engager dans un accompagnement ? (Signer un contrat en premier lieu avec moi-même, être présent.e aux rendez-vous …)
  • Pour qui est-ce que je le fais ? (Pour moi-même ? pour rassurer mon entourage ? parce qu’on m’y oblige ? …)
  • Qu’est-ce que j’attends de cet accompagnement ? (Pas de panique, pas besoin d’une réponse précise ! Nous pourrons travailler dessus en séance)

En réalité il n’y a pas de moment idéal pour consulter un psychologue ; c’est avant tout une démarche personnelle qui survient lorsque vous en ressentez le besoin. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison de vouloir débuter un accompagnement.

Cinq bulles de dialogue avec des signes de ponctuation divers, comme des points d'interrogation ou d'exclamation. Les bulles sont vertes, orange bleues et rouge.